vendredi 23 janvier 2015

Let do the time warp again! (1/2)

Juin 2014:  j'ai beaucoup de temps libre, (ahahah, genre du temps libre en juin quand tu as 10 validations à rendre de 15 pages), alors je sors mon papier aquarelle et je nettoie la vieille palette de ma mère. Elle était super crade. J'y ai inséré tous les petits cubes de pigments, et je me suis lancée.

Voici mes deux premières aquarelles. Les premières de vrai de vrai. Je n'avais jamais touché à l'aquarelle avant ça, j'ai regardé des tutos sur internet.

Petite Poupée:
Le premier, pour tenter l'utilisation du drawing gum, ainsi que les techniques d'aquarelle, qu'on peut nommer "le grand n'importe quoi" pour le fond: utilisation de sel, tache d'encre, gouttes d'eau, goutte de pigment dans de l'eau, souffler sur une goutte, éclaboussure, brosse à dent... Bref plein de trucs pour se lâcher, ne pas avoir peur d'utiliser un peu n'importe comment, et si en plus ça sert l'univers que je veux développer, c'est que du bonus!

Elle n'a pas de nom, mais elle ressemble un peu à une poupée je trouve. C'est un personnage que je dessinais beaucoup en L3 de socio, ainsi que d'autres dans le même univers. 
Leurs caractéristiques: personnages des années 1870, ils portent tous un chapeau haut de forme et une écharpe rayée, et sont accompagnés par une ombre vêtue de même (qui, oui, ressemble par son corps longiligne, à Jack de l'étrange Noël, mais non), qui sourit tout le temps. Il est plutôt bienveillant, bien que semble un peu simple. Il ne parle pas.

 Quelques détails:

 Les broderies des manches, cols, sont inspirés de l'époque, et sont travaillés au feutre à encre ultra-fin. C'est le genre de détails que j'aime bien, qui ne se voient pas vraiment.
Et puis matez-moi ces raccords! La drawing gum laisse des blancs plus importants que le line, du coup j'ai du raccorder le fond avec le contour du personnage, pour ne pas laisser de blancs, et qu'elle s'insère vraiment dans le dessin.


 Ici on voit trois gris différents, l'ombre sur le côté gauche, plutôt gris-rose, le gris de la dentelle gris-bleu, et le gris de l'écharpe, qui est du noir délayé.
Je n'avais pas envie de faire un noir/blanc/dégradés, j'ai introduit quelques couleurs rappel du fond (rose), et contrastant/rappel des yeux (bleu).

Ce que j'ai appris ici c'est qu'une palette de couleurs-souche c'est bien, les mélanges c'est mieux.





 Les trucs que j'aime moins:

  • L'ombre: je voulais faire apparaître l'Ombre, un peu cachée, en arrière plan. J'ai réussi mon coup, mais je le trouve presque trop caché. 
  • La morphologie: elle se casse pas un peu la gueule la demoiselle? Et pis c'est quoi ce drôle de bras? Quelques problèmes de symétrie non?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire