Voila un petit fanart, un peu spoil, du roman Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat, que j'ai fait en septembre 2014.
Couverture et résumé de la quatrième de couverture:
Le Combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d''échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdu d'avance. Et pourtant...
C'est un roman que j'ai lu quand j'étais ado et que je squattais la bibliothèque toutes les semaines pour emprunter des bouquins.
Je l'ai relu cette année, et j'ai encore été touchée par la plume de Jean-Claude Mourlevat.
A l'époque, ce qui m'avait plu, c'était la dimension révolutionnaire, le combat pour la liberté, l'espoir à toute épreuve, le courage et la musique. La voix comme instrument moteur de la révolte, fédératrice et mode d'expression. Ca collait exactement à mes aspirations de chanteuse et d'engagée.
Aujourd'hui, ces thèmes me touchent toujours, mais je suis aussi sensible à la qualité d'écriture, l'intrigue surprenante (qui m'a rattrapée à nouveau dans Terrienne, du même auteur), qui ose nous conduire vers des ressorts inattendus (heureux ou malheureux) l'univers construit est très original, que ce soit le pensionnat et les consoleuses, femmes qui assument le lien affectif des orphelins trois fois par an; les hommes-chiens, bêtes mi-homme mi-chien, affreux et touchants; les hommes-chevaux, de vrais hommes au caractère et aux yeux tendres de bourrins. J'ai beaucoup aimé me faire transporter dans ce monde, si proche du nôtre. Je l'aime d'autant plus que la plus grande partie de l'histoire est focalisée sur Helen, qui se partage le focus avec les trois autres adolescents. Elle a peu de choses pour elle, est dans l'ombre des deux leaders charismatiques que sont Milena et Bartolomeo. Et pourtant elle est courageuse et incroyablement loyale. Elle est motivée par son amour des autres plus que par elle même. C'est un personnage de second plan dans la grande Histoire qui se joue, et qui nous est d'autant plus proche.
Deux jolies histoires d'amour, sans guimauve, tendres et naturelles, et plein d'histoires d'amitié.
C'est un beau roman d'espoir, peut être pas des plus réaliste, mais qui ne prétend pas l'être.
Le combat d'hiver, de gauche à droite: Milos, Helen, Bartolomeo et Milena. |
Dans ce dessin, premier fanart de ma vie, premiers décors en entier, j'ai voulu faire des rappels:
La statue de cavalier |
- Aux ponts, il y en a partout au travers du roman et ils ont de l'importance: le pont où se rencontrent les protagonistes la première fois, le pont sous lequel ils passent, le pont sous lequel vit les bas fonds, la ville aux mille ponts...
- Le tablier bleu de Helen au restaurant
- Les cheveux blonds d'Helen et Milena
- L'écharpe noire de Bartolomeo
- Le grand manteau à capuche d'interne de Milena
- La statue de cavalier
Niveau technique:
les jeux de transparences |
- L'aquarelle: le rendu des transparences pour faire apparaître la ville embrumée, polluée, les effets mouillés.
- La neige: mélange d'acrylic blanche éparpillée à la brosse à dent, pour les flocons, drawing gum pour quelques zones (comme ci-dessous les pieds), ou tout simplement réserve (lampadaires du pont, statue). Ca demande de vraiment se poser la question en amont sur ce qu'on veut faire. Je ne voulais pas laisser trop de blancs pour signifier la neige, je voulais une neige un peu sale, une neige de ville.
- Ma statue de cavalier et son socle.
- La perspective du pont (je suis allée me documenter).
Let it snoooow |
Ce qui me plaît moins:(compte tenu de mes lacunes morpho, compositionnelles, techniques)
Bonjour, je n'ai pas de mains. |
- Je ne suis pas archi fan de la composition, avec du recul. Mais je voulais caser les émotions qui m'ont traversée à la fin du bouquin. Malgré tout, l'image est plus violente et plus triste que ce nous apporte la fin.
- Je n'aime pas du tout mon encrage des visages. Mais ça c'est assez récurrent.
- Le bas est un peu vide, je voulais y écrire " Le combat d'hiver", mais j'ai fini par trouver ça en trop. Bref, encore en réflexion.
- La mise en couleur de Milos. Ce rose détonne un peu trop avec toutes les couleurs fadasses que j'ai utilisé. Mais je ne voulais pas le faire en "gris fantôme". Tant pis. Au moins on le voit bien.
- En écrivant l'article je me rends compte que j'ai oublié de faire les mains.
magnifique ps: je prends l'image pour mon dm mais tkt je vais citer la source
RépondreSupprimerHELEN N'EST PAS BLONDE
RépondreSupprimerBah...
SupprimerWhou-ha-hou! Juste magnifique OMG! (mais vraiment spoil, moi qui voulait juste me visualiser Milos...) Mais enfin bon... C'est vraiment... incroyable! Je suis en admiration totale actuellement.
RépondreSupprimer