Pour mon z'anniversaire j'ai eu une belle tablette graphique que je chéris et pour laquelle je fais des offrandes de nouilles sacrifiées sur l'autel de sa magnanimité.
Dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai aussitôt voulu en faire l'expérience.
C'est
pas évident-évident. D'abord parce que quand on commence à comprendre
comment fonctionne l'aquarelle, ben les aplats c'est un autre monde.
Bon après, y'a plein de façon de faire de l'infographie, mais au touuut
début, y'a la brosse opaque, le calque et toi.
Ci-dessous quelques essais de mes premiers pas avec l'engin, avec Gimp, parce que c'est gratuit, et c'est bien gentil, mais je me sens un peu limitée dans son ergonomie.
Là je joue la facilité, mais je voulais d'abord voir comment je me débrouillais sur le trait.
J'ai un problème de pression que je n'ai toujours pas réglé.
Travail sur les transparences, un calque par couleur.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhhnkJr8kZ83bH6my4HT5IbpQYITvHZaaFUkGFzyw3zjCHJWg_lwY4jQGdHc6Tb2FhMSUgSCpoRqrxZAkKeOiB81GjnSHfFMa6trqcOuDz_iam_It51sIHdX56ySeWnF_6Nbms3Xe85PTGx/s1600/essai+girl+wanna+have+fun.png)
Puis une écolière blonde.
Là, je me suis dit, au bout de trois dessins, que je pouvais me donner plus que ça.
Donc j'ai vraiment pris le temps de faire un croquis, un line plus élaboré, de faire des aplats ET des ombres/lumières. Je me suis beaucoup inspirée des tutos sur les cheveux qu'on trouve sur internet sur les cheveux types mangas/walt disney.
Comme celui de Katikut, dont j'aime bien l'univers et le travail:
- Ombres et lumières des cheveux au lasso
- Ombre de la peau adoucie au "doigt" pour le faire se mélanger a la couleur de base de la peau (je ne voulais pas d'ombre qui tranche)
- Texture tartan pour la jupe, association d'une image de tartan trouvée sur internet et de la couleur de la jupe que je souhaitais par travail sur l'opacité.
- Le fond est une brosse, je crois "acrylic" en très très gros.
Petit gif pour montrer l'ordre et les différentes étapes, mais en vrai j'ai du fusionner des calques (tels que aplats+volumes ou pour la jupe couleur+texture).
Et pour finir, le lendemain, je récidivais, avec une guerrière celte.
Comme je n'arrivais pas à être contente des rendus d'aplats, et ben j'ai triché, j'ai fait quelque chose qui s'approche plus de la peinture numérique. J'ai posé des aplats que j'ai travaillé par la suite au "doigt".
Genre, le sens du détail avec des petits poils faits un par un, ainsi que la cotte de maille en écaille...
Et j'ai supprimé le line parce que finalement, j'aime mieux sans. Et je crois que j'ai un problème avec les line noirs de manière générale. Mais bon, c'est surement parce que j'ai pas encore le bon mood.
Pour l'arbre de vie derrière, j'ai trouvé un arbre sur google image, que j'ai recopié, puis j'ai appliqué sur la sélection de cette arbre, sur un nouveau calque, une brosse un peu brouillonne, pour faire apparaître l'arbre mais pas trop net.
![]() |
Et oui, j'aime les visages carrés. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire