La bouillotte sèche
Cette année, pour l'anniversaire du Nico, j'ai fait du maison.
Et j'ai cédé à la tendance de la Bouillotte sèche, qui me faisait de l'oeil dans les temples de l'inutilité (dixit le Nico), et moults magasins bio. Et je me suis dit, " des coussins en tissu remplis de graines? J'ai du tissu, j'ai des mains, et j'ai des graines". Et comme la bouillotte caoutchouc du Nico a fondu, c'était l'occasion.
Alors je me suis lancée avec plaisir.
J'ai suivi divers tuto sur internet, principalement ces deux là:
Pour le matériel:
- Du tissu : pas grand chose, ma bouillotte fait 21x27 centimètres, compter plus pour les marges de couture et éventuels rabats. J'ai choisi de faire une bouillotte et une housse, pour pouvoir laver la housse. J'ai fouillé dans mon stock et j'ai sorti un coton épais beige pour la housse et un coton très fin blanc. La bouillotte est plus petite. ATTENTION: choisir des matières naturelles, coton, lin, chanvre, bamboo... autant par souci d'écologie/bien être/fengshui, que parce que les matières synthétiques crament à la chaleur.
- Des graines: moi j'ai choisi du lin, parce qu'il y en avait tout un bocal à la maison qui servait à rien, et comme ça suffisait pas, j'ai mélangé à de l'épautre (bio, France, toussa toussa), les deux se mélangent très bien. Y'en a qui font aux noyaux de cerises, riz, blé...
- De la lavande, parce que ça sent bon.
Pour la housse, j'ai commencé par découper mon coton beige, et comme j'ai choisi de le broder pour personnaliser encore plus cette petite bouillotte, j'ai dessiné un chat. J'ai brodé comme un petit cochon, en point droit. J'ai surfilé tous les côtés à la machine.
Ensuite on coud envers contre envers trois des cotés pour faire une pochette. On fait un ourlet le long de l'ouverture pour que ce soit propre et on retourne! J'ai cousu un bout de biais à chaque côté de l'ouverture pour pouvoir fermer la housse sans recourir à des boutons (je n'ai que du plastique), des pressions (métal, dans micro-onde c'est pas gégé).
Pour la bouillotte, tout pareil, surfil, couture sur envers, sauf qu'on ne ferme pas la couture, on laisse un trou pour pouvoir y insérer les graines.
Comme je trouvais que les graines, toutes petites, s'entassaient dans le fond quand je tenais la bouillotte, le coussin n'était pas assez homogène, ça faisait des trous, j'ai décidé de compartimenter en trois sections, pour uniformiser la bonne concentration des graines. J'ai fait couler les graines par un entonnoir en papier roulé, et avec la lavande avant de fermer le tout, et glisser la bouillotte sèche dans sa housse.
Mode d'emploi:
A faire chauffer sur un radiateur, dans un four entre 7 et 10 minutes à 120°, au micro-monde 1 à 2 minutes (en retournant entre-temps, et en malaxant un peu pour répartir la chaleur) à 700w, avec un verre d'eau, ou en humidifiant légèrement la bouilotte (genre on se lave les mains et pis on s'essuie dessus, ou on vaporise).
Surveiller.
Winter is coming! (oui on se prépare à l'avance)