dimanche 31 mai 2015

Dame Nature

Tilda m'a proposé "hey, on peut rajouter Mère Nature aux thèmes?"
Et dans ma tête j'ai dit "fuck yeah!".
Ca me donnait un super prétexte pour dessiner une femme (sinon je culpabilise un peu de ne vouloir dessiner que des femmes à moitié nues),  et pis de refaire un peu d'aquarelle, et de faire des fleurs, et m'inspirer de Mucha!

Petit point matériel/technique:
Donc j'ai sorti mon nouveau bloc de papier aquarelle, j'avais envie d'essayer le grain satiné (jusque là j'avais du grain rond).
L'histoire à voulu que ce jour là, je souhaitais m'acheter le strict minimum en matériel, parce que pauvre. Et je me suis retrouvée à sortir du magasin avec plein de trucs pas chers (une vingtaine de mini toiles en carton entoilé, du 10x10 à 10 centime pièce...), et un bloc d'aquarelle à 25euros, parce que je me suis plantée en regardant les étiquettes. Ca fait mal.

Et ben franchement, c'est tout lisse, y'a pas le côté matière, texture, de ce que je travaillais avant, c'est intéressant. Et le papier est collé aux quatre cotés, donc ne gondole pas.
 Et c'est chaaaud! Le papier ne boit pas du tout de la même façon, limite imperméable au début, l'eau de se diffuse pas, reste bien confinée à l'endroit où on l'a posée, sèche trrrèèèès lentement. Et les pigments ressortent vraiment bizarrement.
Après j'ai appris que l'encre réagissait aussi au mélange, mais je crois que le papier n'y est pas pour rien: les pigments se séparent un peu (donc pour mon violet, j'ai un contour un peu bleu, un centre un peu plus rose).
J'ai pas tout bien compris. Je déconseille pour les premiers pas.

Le pas à pas

  • J'ai d'abord effectué un crayonné au crayon bleu, puis j'ai repassé les traits définitifs aux crayons de couleurs pour déterminer les couleurs que je vais utiliser à l'aquarelle après (notamment pour les fleurs de la couronne, me faire une idée de qu'est-ce qui va aller où).
  • Puis j'ai réservé mes blancs à l'aide du pot de gomme qui pue la mort (boucles d'oreilles, petites fleurs blanches dans les cheveux, blancs de fleurs) (et j'ai mis ma main en plein dedans donc ça a fait un gros paté)
  • Ensuite on passe à l'aquarelle (et son lot de "what the hell! Pourquoi tu veux pas boaaaaare?"), les fleurs d'abord (c'était assez arbitraire, je ne sais pas pourquoi j'ai commencé par ça)


  • Ensuite les cheveux, d'abord la couleur de base, un marron que j'ai sorti d'un tube de gouache très dilué car mes marrons aquarelle ne me plaisaient pas, et vu mon ressenti avec le papier, il me fallait du pigment qui tienne et qui ne fasse pas n'importe quoi. On réserve pour les reflets, puis on assombrit, et en dernière instance, un petit coup d'un marron plus orangé pour rendre la gouache moins terne.


  • Ensuite la couleur de la peau (oui, j'ai peut être pas fait tout dans l'ordre académique). Je ne voulais pas faire du coloriage, notamment avec ce papier que je ne maîtrisais pas et qui affiche tous les contours de pose de pigment, qui boit trop vite/trop lentement bref, je me suis dit, sur de trop grandes surface, ça va faire n'importe quoi). J'ai décidé de ne mettre en couleur que les ombres et garder la peau blanche. 
  •  Tout est posé, ne reste plus qu'à peaufiner, on enlève la gomme des boucles, on remplit les trous.
  • On arrange quelques ombres des seins, on retravailles les tétons, les contrastes de la peau, la tunique.
  • J'ajoute des fleurs sur le bas, je suis pas fan, ce n'était pas du tout ce que je voulais faire, plutot en mode fleurs de cerisier, mais j'étais tellement sceptique sur le papier, que j'ai laissé faire n'importe quoi.
  • J'ajoute un fond vert, sinon trop vide, et les blancs ressortaient trop.
  • Les yeux. Ah, les yeux. Bon, avec la photo, le recul, le miroir inversé, je me rends compte qu'il y a un problème, mais quand on passe 4h dessus, on se rend pas compte.


Et une petite mise en situation parce qu'il y avait un joli rayon de soleil, et un vieux bouquet de périphérique.






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